L’Ukraine dans l’Europe ?
Cette interrogation ne nous a jamais été posée.
Pourquoi ? Qui décide qui entre ou sort de l'UE ? Ces décisions sont-elles prises par des représentants élus par le peuple européen lui-même? Comme le soulignait Montesquieu: "Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutive, il n'y a point de liberté."
Moi personnellement je ne connais aucun parlementaires et je ne pense pas que le peuple décide de qui décide quoi !!
Il est intéressant de noter que ces personnages, élus par les parlementaires que vous avez choisis normalement..., ont tous en commun d'avoir contribué à des échecs sérieux dans leurs propres pays lorsqu'ils occupaient des postes importants.
-Ursula von der Leyen "Présidente de la Commission européenne"
-Charles Michel "Président du Conseil européen"
-Guy Verhofstadt "Député européen"
-Didier Reynders "Commissaire européen"
Dans ce quatuor, seul l'un est élu démocratiquement par vos votes. Le député
Comment sont élus les membres de l'UE ?
"La désignation du président de la Commission européenne ainsi que l'élection des députés au Parlement européen relèvent d'un processus démocratique complexe impliquant les États membres, le Parlement européen et la Commission elle-même. En effet, le président de la Commission est proposé par le Conseil européen qui réunit les chefs d'État ou de gouvernement des pays membres puis élu par une majorité absolue au Parlement européen. seul les députés, sont élus directement par les citoyens des États membres lors des élections européennes qui ont lieu tous les cinq ans." Alors elle est pas belle la vie !! comme dirait PE
Revenons à L'Ukraine:
Pour ce genre d’adhésion "l'entrée de l'Ukraine dans l'Europe" le vote contraignant ne devrait-il pas être obligatoire ? Il s’agit après tout du destin et de notre avenir collectif.
Pour l'instant, seule la Hongrie et je parle ici des décideurs, pas du peuple, refuse l'adhésion de l'Ukraine. Autrement, elle nous serait tout simplement imposée.
Et vous, citoyens d'Europe, seriez-vous en faveur de cette adhésion ? Seriez-vous partisans d'obliger l'UE à organiser un référendum afin de prendre en compte la voix des Européens ?
Comments