L'attaque a eu lieu ce jeudi 12 octobre après-midi sur les sites des institutions belges tels que le Palais Royal, le bureau du Premier Ministre et le Sénat.
Pour l'instant, les hackers ne se sont pas encore manifestés, mais la piste de hackers russes est fortement suivie en raison de l'aide apportée par la Belgique à l'Ukraine sous forme d'appui aérien avec des F16 et une formation pour leurs pilotes.
Il s'agit d'une attaque DDoS qui a rendu les sites inaccessibles pendant quelques heures. Bien que cela ne soit pas très grave en soi, il convient de noter que la Russie dispose des moyens nécessaires pour causer beaucoup plus de dégâts au niveau informatique. La Belgique n'est pas vraiment un pays particulièrement bien armé contre ce type de guerre...
Rappelons également que l'aide fournie par la Belgique à l'Ukraine sous forme d'armes telles que des avions de chasse n'a jamais été demandée aux Belges qui, j'en suis certain, n'y auraient majoritairement jamais consenti. Cela soulève une fois encore une note négative quant à notre démocratie !
La vraie question qui se pose ici est : voulons-nous réellement subir les assauts russes quel qu'en soit le moyen utilisé à cause d'une minorité ? Ne payons-nous déjà pas assez cher financièrement pour cette folie européenne consistant à croire qu'ils peuvent rivaliser dans le conflit des États-Unis contre la Russie, la Chine et le reste des membres du BRICS désormais.
Une attaque DDoS, ou Distributed Denial of Service:
C'est une technique utilisée par des individus malveillants pour rendre un service indisponible en submergeant son infrastructure de demandes excessives. L'objectif principal d'une attaque DDoS est de saturer les ressources du serveur ciblé, telles que la bande passante réseau ou la capacité de traitement, afin qu'il ne puisse plus répondre aux requêtes légitimes des utilisateurs.
Cette forme d'attaque tire parti d'un grand nombre d'appareils connectés à Internet (souvent appelés "botnets") qui sont contrôlés par le pirate informatique. Ces appareils peuvent être des ordinateurs personnels infectés par des logiciels malveillants ou même des objets connectés tels que les caméras IP et les routeurs.
Lorsqu'une attaque DDoS se produit, ces appareils inondent simultanément le serveur cible avec un flux massif de trafic illégitime provenant de différentes sources géographiques. Cela entraîne une surcharge du système et rend impossible l'accès au service pour les utilisateurs légitimes.
Les conséquences d'une attaque DDoS peuvent être graves pour une entreprise ou une organisation dépendante de ses services en ligne. En plus du coût financier lié à la résolution du problème et à la mise en place de mesures préventives supplémentaires, cela peut également nuire considérablement à sa réputation auprès des clients et partenaires commerciaux.
En conclusion, une attaque DDoS constitue donc un véritable défi technologique qui nécessite expertise et vigilance pour y faire face efficacement.
Comme l'a dit Sun Tzu dans "L'Art de la guerre" : "Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux".
Comments