top of page

Grève de la faim pour Belinda

Le combat de Belinda Croibien, bien plus qu'une simple grève de la faim...


Elle a pris la décision d'entamer une grève de la faim devant le Palais Provincial de Liège. Belinda nous explique les raisons profondes qui l'ont poussée à entreprendre cette démarche, résultat d'une réflexion approfondie et d'un désir ardent d'être entendue.

Cette grève de la faim n'a pas pour but de culpabiliser qui que ce soit, ni même elle-même. Au contraire, c'est un cri désespéré, une manifestation ultime face à une situation qui l'a poussée à prendre des mesures extrêmes par frustration.

Elle ne peut plus rester silencieuse lorsque sa voix est ignorée et ses préoccupations balayées sous le tapis. Elle a choisi cette méthode non pas par légèreté mais parce qu'elle croit en la puissance des actions pacifiques pour attirer l'attention sur des questions cruciales auxquelles elle n'a reçu aucune réponse depuis quatre ans !


Son objectif n'est pas de vous inquiéter mais plutôt susciter chez vous une profonde réflexion sur les problèmes qui lui tiennent à cœur et encourager un dialogue ouvert et constructif. Elle compte sur votre soutien moral et physique ainsi que votre compréhension pendant cette période difficile.

Son espoir est que cette action puisse contribuer à faire entendre sa voix et provoquer des changements positifs empreints d'humanité et justice venant notamment des autorités politiques provinciales, ces mêmes institutions financées par nos impôts...

Dans cette bataille qui semble être un cas isolé, nous réalisons rapidement en examinant les statistiques qu'il ne s'agit pas réellement d'un individu unique... Mais plutôt d'un nombre considérable de fonctionnaires en congé maladie prolongé qui sont remplacés par des consultants externes, entraînant ainsi une double facturation pour vous et moi.

Vous saisissez donc l'importance que revêt pour chacun de nous la lutte menée par Belinda.



Evolution du taux d'absentéisme au SPW

Au sein du Service public de Wallonie, le taux d’absentéisme était de 8,24 % pour l’année 2021, les chiffres définitifs de 2022 n’étant pas encore disponibles à ce jour. Il est à noter que ce taux a diminué en 2020 et 2021, suite à l’effet de la crise sanitaire ainsi qu’à la nette hausse du nombre de jours de télétravail dont ont pu bénéficier les agents de la fonction publique wallonne.


Les 53 conseillers provinciaux ont reçu un courrier expliquant son action et demandant de l'humanité, mais à ce jour elle n'a reçu aucune réponse. De personne ! Tous partis confondus !


Je vous rappelle que Belinda est présente depuis 11 jours, exposée au soleil sans aucune intervention des services publics pour la protéger, lui fournir de l'eau et trouver une solution pour qu'elle puisse satisfaire ses besoins naturels avec dignité. De plus, aucun médecin n'a été envoyé quotidiennement pour surveiller son état de santé, alors même que cela est obligatoire ! Monsieur Demeyer, auriez-vous oublié la loi ? Ou bien préférez-vous simplement passer outre par conviction politique ?

Willy Demeyer.


droit d'une personne qui fait la grève de la faim en Belgique

Grève de la faim Belgique
.pdf
Télécharger PDF • 85KB


Grève de la faim


Laurent Delsipexhe

11 septembre 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page